languageالعربية

Tabib: j'ai appelé Chahed à organiser un congrès sur la corruption

Chawki Tabib, président de l'instance nationale de lutte contre la corruption est revenu sur l'adoption de la loi commune aux instances constitutionnelles à l’ARP, dans Midi Show de ce mercredi 19 juillet.

Tabib a estimé  que les amendements opérés au projet initial de cette loi l’ont vidée de son contenu et de son utilité.

Concernant la rencontre de la veille à l'assemblée, Chawki Tabib a déclaré qu'un consensus a été établi afin de changer quelques points du projet de la loi, à savoir le pouvoir d'emmettre les principes d'orientation, précisant que l'instance de lutte contre la corruption ne sera pas confrontée à une opposition relative aux demandes de données qui concernent la sécurité et la défense.

Un autre point qui concerne la justice, l'instance anti-corruption cèdera l'affaire en justice si le juge d'instruction se charge d'enquêter assurant une grande collaboration avec ce corps.

Pour Chawki Tabib, l'instance doit avoir plus de prérogatives et d'indépendance afin de pouvoir exercer pleinement son rôle.

Mohamed Salah Ben Aissa, Chawki Gaddes, Ahmed Swab et bien d'autres prérogatives établies à l'instance constitutionnelle ont considéré qu'elles sont constitutionnelles, à l'exception de Neji Baccouche et Kamel Ben Messaoud.

En revanche, Chawki Tabib a cité la Suède et les Etats-Unis et d'autres, indiquant ces pays n'ont pas d'instance nationale de lutte contre la corruption, en raison de l'existence de plusieurs institutions capables logistiquement et sur le plan de la justice, de s'opposer à ce genre de fléau.

Concernant les déclarations de Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des droits de l’homme , Chawki Tabib a déclaré que la loi des instances a été approuvée et que 30 députés ont fait appel du projet de loi auparavant.

« La loi concerne cinq instances, dont 4 qui sont déjà en activité, à savoir la  lutte contre la corruption, la HAICA et l’instance des droits de l’homme et l’ISIE ».

Chawki Tabib a indiqué que l’instance de lutte contre la corruption a prouvé qu’il est difficile de résoudre les affaires d’une manière traditionnelle.

Par ailleurs, Chawki Tabib a indiqué qu'il a appelé le chef du gouvernement à organiser un congrès sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption en septembre.

 

Il a assuré que la rencontre avec Youssef Chahed était globalement positive.

 

Dans un autre sens, Chawki Tabib a annoncé que la dernière opération anti corruption a rapporté à l'état 1500 milliards de millimes, après un travail d'un mois.


Il a déclaré qu'il est nécessaire d'investir dans la lutte contre la corruption qui a une répercussion positive sur le pays, notamment les caisses de l'Etat.